ACUPUNCTURE

 
 
GettyImages-91559747-acupuncture-.jpg
 

L’acupuncture consiste à placer des aiguilles très fines sur des points précisément décrits le long des méridiens d’énergie du corps, afin d’équilibrer le fonctionnement de tout le corps. C’est une procédure très sûre, utilisant uniquement des aiguilles stérilisées à usage unique n'injectant ou ne retirant rien du corps et dont l'effet secondaire est une sensation de relaxation et de bien-être en profondeur.

Des méthodes d’appoint comme les ventouses, la chaleur (moxibustion à base de plantes ou chaleur par infrarouge à distance), l’auriculothérapie (stimulation de points thérapeutiques sur l’oreille), l’application d’aimants thérapeutiques et la micro-stimulation électrique sont parfois utilisées conjointement à la pose d’aiguilles.

En règle générale, une courte série de traitements d'acupuncture est recommandée, une à trois fois par semaine en fonction de la gravité de la situation. Les troubles de longue date demandent plus de temps pour soutenir la guérison et instaurer un changement durable. La phytothérapie et des conseils diététiques peuvent être ajoutés afin prolonger les effets de l’acupuncture et consolider les soins de problèmes constitutionnels ou de maladies chroniques. 

Beaucoup trouvent de plus bénéfique de combiner l’acupuncture avec le massage Tuina ou le Qigong dans le cadre d'un programme d'amélioration ou de maintien de la santé. Un tel programme peut être entrepris à intervalles réguliers, par exemple au cours des changements saisonniers ou durant des périodes de stress. L'idée est d'intervenir avec des méthodes naturelles d'autorégulation dès les premiers signes de détresse et avant que la maladie ne soit établie, à un stade où les troubles sont résolus rapidement et facilement.